Retour sur deux images marquantes des JMJ de Rio

Image N°1 : Laissez donc ces fenêtres ouvertes…

Lors d’une conférence récente, dont le thème portait sur la première année, Jean-Marie Guenois (ndlr : rédacteur en chef adjoint au Figaro, spécialiste des questions religieuses) introduisait son intervention par cette image du Saint-Père pris dans les embouteillages de Rio et insistant pour garder sa fenêtre ouverte.

Selon le journaliste, cette scène surréaliste nous en apprend beaucoup sur la personnalité et sur le sens que François souhaite donner à son pontificat. Une volonté d’ouverture bien sûr, mais aussi une volonté de proximité. « François veut une « nouvelle nouvelle évangélisation », il veut la conversion des cœurs […]  Il est argentin, tactile, littéraire, et ça c’est nouveau…  Au fond c’est un artiste ! » avait alors affirmé Jean-Marie Guenois.

Alors pour tous ceux qui n’ont jamais vu ces images étonnantes, voila le déroulement de ces instants magiques.

 

Image N°2 : Votre Sainteté, moi aussi je veux être un prêtre du Christ, un représentant du Christ

Cette phrase, c’est Nathan de Brito qui l’a prononcée. Ce jeune garçon a 9 ans et vit dans un quartier simple de Rio de Janeiro au Brésil. Depuis tout jeune, Nathan veut de tout son coeur devenir prêtre. Lors de la visite du Pape François au quartier de Glória à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse 2013, il force le barrage du service d’ordre et s’élance dans les bras du Saint-Père pour lui dire :

« Votre Sainteté, moi aussi je veux être un prêtre du Christ, un représentant du Christ ».

Et le pape lui a répondu :

« Je vais prier pour toi, et je te demande de faire la même chose, de prier pour moi. Mais à compter d’aujourd’hui, ta vocation a pris forme ».

 

Ces magnifiques images, nous les devons au travail remarquable de « Aleteia » qui sort dès demain (dimanche 13 avril 2014) une rétrospective sur les JMJ de Rio vue des yeux des participants. Ce documentaire, à but non-lucratif, sera disponible en streaming sur http://www.aleteia.org/fr/botafe. Et « Aleteia » propose même d’envoyer le fichier vidéo sur simple demande. Un grand merci à « Aleteia » pour ce film qui, en plus d’être bouleversant, est un véritable outil au service de la nouvelle évangélisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s