« Eglise et Internet » par Mgr Giraud

Mgr GiraudLe 22 novembre dernier, Monseigneur Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, proposait une conférence à Nice sur le thème « Eglise et Internet ». Tout un programme pour celui qui, en plus d’avoir été l’un des premiers évêques français présents sur Twitter, occupe aujourd’hui la fonction de président de la commission pour la communication de la CEF. Durant une heure, l’homme d’Eglise a passé en revue les différents outils de communication proposés aujourd’hui par la toile. De Twitter à Facebook en passant par les blogs, l’inventeur de la #Twittomelie a qualifié  à de nombreuses reprises l’internet de sixième continent que nous devons évangéliser.

Dans ce post, vous trouverez deux questions sur lesquelles Mgr Giraud a accepté de revenir en fin de conférence. À la fin de l’article, retrouvez aussi, en format audio, l’intégralité de la conférence « Eglise et Internet ».

La #FASM : de l’URL à l’IRL

Rassurez-vous, ceux que ce sous-titre à laissé perplexe vont être comblés. Je m’empresse de fournir un lexique afin que vous puissiez savourer chaque mots de l’excellent développement de Mgr Giraud.

  • FASM : La FASM ou Fraternité des Apôtres de Saint Médard (saint patron de la bière et des brasseurs) est née à Paris sous l’impulsion de deux twittos soucieux de proposer aux catholiques blogueurs ou actifs sur Twitter, un espace de rencontres et d’échanges « non virtuel » à la fois convivial et informel. Ainsi sont nés les Twit’Apéros. Après Paris, le phénomène s’est propagé à Lyon, puis à Nice et il y a fort à parier qu’il se développe d’avantage dans les prochaines années.
  • URL : Le sigle URL (de l’anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), est une dénomination un poil technique auquel on préférera bien souvent le terme « Adresse Web ».
  • IRL : Le sigle IRL (de l’anglais In Real Life, littéralement « dans la vie réelle ») s’emploie par opposition au terme URL pour designer une rencontre non virtuelle.

Monseigneur Giraud a bien voulu revenir sur ce phénomène nouveau que sont les FASM. Il en explique la naissance, le développement, et ce qu’elles représentent pour lui : « de véritables nouvelles congrégations du continent internet ».


Faut-il évangéliser par internet ou évangéliser internet ?

Puisque internet est devenu inévitable, faut il, en tant que chrétien, évangéliser via le web, ou bien faut il évangéliser l’outil « internet » lui-même ? Cette question, digne d’un sujet du bac philo (option évangélisation, cela s’entend), est l’une des nombreuses pistes abordées lors de sa conférence par Monseigneur Hervé Giraud. Il a accepté de revenir sur ce sujet en interview.


Ci-dessous, l’enregistrement complet de la conférence.


Liens utiles

Site de Mgr Giraud : http://www.soissons.catholique.fr

Site de la FASM Paris : http://fasm.eu

Site de la FASM Nice : http://fasm06.over-blog.com

Publicités

2 thoughts on “« Eglise et Internet » par Mgr Giraud

  1. Ping: Actualités… à suivre ! | Le site des tisserands du 34

  2. Ping: Actualités… à suivre ! | Bienvenue sur le site des "artisans de la toile" du diocèse de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s